Aller au contenu

Préfaces

couv Snjor


CouvDeNaturae


couv Huang Shan

Télécharger (PDF, 376KB)


le baiser_MiHyun KIMLE BAISER 

Une chance parfaitement fragile

Ceux qui parlent éteignent la lumière. Alors, à la faveur du silence, l’artiste coréenne Mi-Hyun Kim s’en tient aux souffles, aux feulements des corps, des ombres et des gestes, pour retenir les contours du désir – ici, à l’œuvre entre des hommes.

Ses images sont autant de seuils. On est au bord de la nuit, là où l’intime irradie, où l’obscurité éclaire, où la caresse ouvre la faille. On est au seuil de la jouissance, là où le désir afflue. Dans l’exacte main de douceur qui couvre la nuque, dans la courbe d’un bras qui enlace le corps, dans les lèvres effleurées qui foudroient le sang.

L’érotisme est attente – cette folle attente avant le sacrifice de la chair. Mi-Hyun nous livre une sorte de secret qu’on ne découvre que loin de soi, derrière les paupières baissées : l’érotisme du désir. D’une image l’autre, on lit le soin infini porté aux moindres incidences de la lumière, aux inflexions des corps, aux ondulations du désir. Dans l’air raréfié de la beauté, Mi-Hyun saisit des choses qui nous glissent entre les mains, qu’on ne peut retenir, qui n’existent pas : la lumière, le désir, la grâce.

D’une image l’autre, une voie possible se dessine, ligne sinueuse qui infuse un peu d’aube à la nuit. C’est cette cinquième dimension, celle du désir qui attise, amenuise, rend aussi fort que fragile, que Mi-Hyun a photographié : cette rupture intime de soi, d’avec soi, qui fait de chacun de nous un être plus vaste encore.Loin de tout voyeurisme, la photographie de Mi-Hyun atteste que le rêve est vrai. La beauté est là. Dans les aplats de lumière, le cadre rigoureux et la composition classique. Dans le silence éloquent, dans l’attente fulgurante, dans l’intime si aigu qu’il en devient universel. Au seuil de disparaître, elle porte à son comble  l’illimité de la vie. Elle est un bref instant d’éternité.

Virginie Luc  | 14 mai 2014


Inside Views (2008)

INSIDE VIEWS, Photos Floriane de Lassée – Texte Virginie Luc, 2008

 

 

 

 

 


Comme un veilleur attend l’aurore (paintings Jean-Louis Mendrisse)

http://site.artactif.com/mendrisse/cms/preface_du_livre_par_virginie_luc-472.htm